La Romance MxM et FxF c'est quoi ?
- thibaultgimel9
- 10 avr. 2024
- 10 min de lecture

Né en Asie du Sud à l’aube du 21ème siècle, le web-novel est une format qui se prête particulièrement bien à la romance, aussi bien hétérocentrée que lgbtqi+, genre littéraire dont les ventes n’ont cessé de croître, en France, durant ces dernières années.
En témoigne la popularité de ce genre en librairie et le nombre de ventes de romances en volumes, ventes qui sont passées du simple au double en 2023 pour atteindre plus de six millions de tomes vendus.
En témoignent également ces web-novels, tels que Captive ou 50 Shades of Grey, nés sur des plateformes conçues pour un lectorat numérique en pleine croissance, devenus de véritables phénomènes de société que tout le monde connaît au moins de nom, même ceux qui n’ont jamais eu l’envie de vivre l’aventure palpitante qu’offrent ces romances haletantes.
Cependant, si la romance hétérocentrée domine le marché, l’homoromance et la romance LGTQI+ ne sont pas en reste et connaissent une grande popularité, notamment en ligne et en format web-novel.
Mais quelles sont les caractéristiques du web-novel BL ? Pourquoi est-ce que ce genre fonctionne si bien au format web-novel ? Quels sont ses sous-genres et ses tropes ?
Quelles sont les caractéristiques du web-novel BL ?
La relation amoureuse, au centre de la romance
Première caractéristique propre à toute romance mais aussi à la romance LGBT+, comme vous vous en doutez sûrement, c’est qu’elle est généralement centrée sur une relation amoureuse entre deux ou plusieurs autres protagonistes homosexuels.
Les personnages plongés dans ces relations amoureuses qui savent nous faire hurler de plaisir et nous tenir éveillés jusqu’au bout de la nuit peuvent être incarnés par des humains mais aussi par d’autres créatures fantastiques telles que des vampires, des elfes ou des loups garous, pour plus de possibilités, de choix et de fun.
La diversité et le web-novel
En plus d’être extrêmement inclusif, le boy’s love et le girl’s love peuvent aussi compléter d’autres genres et trouver racines dans des contextes réalistes pour venir mettre en scène des personnages vraisemblables mais également être mis en scène dans des mondes fantastiques ou dans des mondes futuristes, complétant alors le genre de la science-fiction. Une romance homosexuelle sur terre, c’est bien, mais dans l’espace, c’est encore mieux.
Comme la romance hétérosexuelle, les homoromances peuvent également prendre des tonalités de thriller et dépeindre des relations abusives et parfois plus ou moins illégales comme dans le sous genre de la Dark Romance, sur lequel nous reviendrons plus tard dans cet article et qui porte son attention sur les passions les passions les plus obscures.
Le web-novel et la représentation des minorités
Dans le web-novel romance, ce genre maintenant devenu inclusif, il y en a pour tous, et ses auteurs expriment tous les kinks, toutes les passions, représentent tous les genres et toutes les sexualités.
La romance BL, la romance GL et plus généralement, la romance LGBT, sont des genres qui incarnent également parfaitement la société d’aujourd’hui, offrant aux lecteurs un véritable miroir des oppressions, des passions et des évolutions d’une société de plus en plus libérée.
Faisant le panorama des nouveaux droits durement acquis par les minorités LGBTQI+, ces romances montrent aussi tout le chemin qu’il reste à faire en termes de représentation de ces communautés trop peu souvent représentées dans le paysage culturel. Bien que certaines romances BL et GL abordent des sujets légers, certaines d’entre elles illustrent aussi des sujets bien plus sérieux et complexes.
Vous l’aurez compris, les intrigues des romances LGBTQIA+ sont souvent pleines de rebondissements et de suspense. La psychologie des personnages qui vivent ces histoires d’amour qui nous laissent très souvent en sueur est souvent très finement travaillée, nous permettant de ressentir ces sentiments que l’on considère parfois indicibles et les vivre à travers eux.
La romance LGBT au format web-novel : Les raisons du succès
Le succès du boy’s love, du girl’s love et plus généralement de la romance lgbt+ dans le web-novel s'explique par plusieurs facteurs intrinsèquement liés à la popularité de la romance :
La liberté d'expression que permet le format web-novel
Le web-novel romance offre une très grande variété de choix, garantissant à son lectorat de tomber sur le coup de coeur tout en s’identifiant aux communautés auxquelles ils appartiennent.
Ce format permet l’expression de la diversité, celle de toutes les minorités et de toutes les communautés, en publiant en anonyme ou en utilisant des pseudonymes si jamais ils le souhaitent mais aussi en leur permettant de passer outre le circuit traditionnel de l’édition, qui n’est pas toujours très ouvert aux romances qui ne mettent pas en scène des protagonistes homosexuelles.
La romance étant un genre littéraire qui se combine parfaitement avec tous les autres genres littéraires, elle connaît également cette capacité d’explorer et de représenter l’ensemble du possible : toutes les sexualités, toutes les communautés, toutes les minorités, tous les fantasmes et tout ce qui n’est pas admis dans une société normative dans un genre qui rend tout possible. La romance est un genre dont les sous-genre s’adressent à tous, qu’il s’agisse de romances contemporaines, historiques, fantastiques ou d’autres genres.
La gratuité
Disponible sur des supports numériques plébiscités, que tout le monde possible, est également un format adorable. Les web-novels sont souvent gratuits ou disponibles à un prix très modique, en débloquant des chapitres à l’unité, en achetant des packs de chapitres ou encore en souscrivant un abonnement, ce qui permet aux lecteurs de dévorer plusieurs histoires, épicées, de préférence, à la fois et de ne jamais s’ennuyer.
L’accessibilité
Mais, en plus d’être souvent très peu chers, ce qui permet à tous d’en lire, le web-novel est écrit dans un style direct et souvent simple, afin de permettre à tous les auteurs d’écrire de fabuleuses histoires et aux lecteurs de tous niveaux de pouvoir en profiter. Leur mode de publication, qui privilégie des sorties régulières, souvent quotidiennes ou hebdomadaires, permet aussi aux lecteurs de s’immerger dans les histoires d’amour les plus passionnées et passionnantes.
La communauté de lecteurs
Une autre pour définir le succès du web-novel lgbtqi+, et plus généralement le web-novel romance, est l’aspect communautaire de ce format.
En effet, les plateformes de web-novel permettent la création de véritables communautés, les plateformes de web-novel prennent souvent la forme de réseaux sociaux littéraires.
Ces réseaux sociaux littéraires permettent aux auteurs de créer de larges communautés de lecteurs très actifs autour de leurs œuvres et aux deux entités (auteurs et lecteurs) d’échanger ensemble.
L’interaction entre lecteurs et auteurs
Grâce au format web-novel, ces communautés de lecteurs, que nous venons d’évoquer, ont la possibilité de suivre les auteurs qu’ils préfèrent mais aussi celui de donner leur avis au fil des chapitres de leurs histoires préférées, que ce soit pour demander le développement de certains personnages, pour manifester leur joie ou leur mécontentement ou pour proposer des pistes d’amélioration d’une histoire.
De même que pour les lecteurs, les auteurs ont le pouvoir de tisser de véritables liens avec leur audience, en répondant à ses commentaires, en créant une présence sur d’autres réseaux sociaux et en proposant des histoires convenant toujours mieux à leurs attentes.
Le fait de lire et d’écrire un boy’s love ou un girl’s love prennent alors une toute autre tournure communautaire et deviennent un véritable terrain de jeu social.
Romance LGBT, les sous genres populaires
Maintenant que nous en savons un peu plus au sujet du web-novel et de la romance LGBT, il est à présent temps pour nous de découvrir les sous-genres les plus populaires de ce genre :
La Romance contemporaine
L’un des sous-genres populaires de romance, la romance contemporaine se déroule dans le monde réel et met en scène des personnages ordinaires et leurs relations amoureuses. En explorant ce type de romance, vous pourrez découvrir de très larges éventails de thèmes et de tropes.
La Romance historique
Comme vous pouvez vous en douter, la romance historique est un sous genre de qui se déroule dans un passé proche ou lointain et qui met en scène des personnages qui évoluent dans les réalités de ces époques. Il existe plusieurs autres sous-catégories de romance historique dont la romance historique classique ou la romance historique paranormale.
La Romance New Adult
Ce sous-genre se concentre assez simplement sur les relations amoureuses réalistes entre des jeunes adultes qui évoluent dans le monde contemporain.
La Comédie Romantique
La comédie romantique, de son côté, met l’accent sur des situations absurdes et cocasses. Les relations amoureuses des personnages de comédies romantiques sont généralement rendues complexes à cause d’obstacles absurdes et ridicules ayant pour effet de créer des situations d’humour de situation.
La Romantasy
Ici, l’histoire d’amour que connaissent les personnages se déroule dans le contexte d’un monde fantastique. Les romances lgbt+ de romantasy prennent leur source dans un monde imaginaire dans lequel la magie règne, qui est peuplé de créatures surnaturelles.
La Dark Romance
La dark romance est un type de romance assez sombre, qui frôle souvent les interdits et raconte des histoires d’amour abusives. La dark romance peut être associée au thriller et n’est conseillée qu’à un public averti à la recherche de sensations fortes.
La Romance de Noël
La romance de Noël, un peu moins sombre que son confrère la dark romance, est un sous-genre dont les histoires se déroulent en hiver, durant les jours qui précèdent l’arrivée de Noël.
La Romance Paranormale
C’est un sous-genre de romance qui se situe aux frontières de la fantasy pour venir mettre en scène des événements merveilleux et surnaturels tels que des vampires, des sorcières ou encore, ce loup garou alpha hyper sexy.
Les principaux tropes de romance GL et MxM
Maintenant que vous en savez plus sur ces sous-genres qui nous tiennent éveillés jusqu’au bout de la nuit, découvrons maintenant les principaux tropes utilisés dans la romance, qu’elle soit MxM, FxF ou hétérocentrée.
Mais qu’est ce qu’un trope ? Est-ce que ça se mange ? Non, un trope ne se mange pas, c’est tout simplement une thématique récurrente très précise qui vient définir le schéma narratif d’une histoire.
Les tropes, dans le cas de la romance, vont déterminer la nature de la relation des personnages, qu’ils tombent par hasard amoureux en se rencontrant dans une boulangerie, qu’ils se détestent et soient les pires ennemis, qu’ils soient les meilleurs amis possible et découvrent qu’il y a un peu plus que de l’amitié dans leur relation mais quelque chose d’encore plus profond.
Voici un abrégé des tropes les plus populaires que vous trouverez dans la plupart des MxM et FxF et dont le charme vous fera peut-être succomber :
Le Cute Meet Cute
Le plus conventionnel des tropes pour une histoire d’amour classique, le cute meet cute raconte l’histoire d’amour sans trop de complications entre deux ou plusieurs inconnus, de leur rencontre jusqu’au événements marquants qui vont venir ponctuer la création de leur couple.
L’Amour Interdit et l’Amour Impossible
Vous l’aurez sûrement compris, ici, la relation amoureuse entre nos personnages ne va pas être simple, pour divers facteurs. Dans le cas de l’Amour Interdit, l’amour est empêché par des facteurs humains, sociaux et moraux. Dans le cas de l’amour impossible, la réalisation de la relation est rendue compliquée par des facteurs externes tels que des accidents ou des facteurs ésotériques. Cependant, ce n’est pas parce-qu’il y a un interdit que nos personnages ne vont pas le braver, pour notre plus grand plaisir.
Le Enemies to Lovers
Ils se détestent souvent, sont deux opposés et se considèrent comme des ennemis jusqu’au moment où ils succombent à leurs charmes mutuels. Le enemies to lovers se concentre sur des personnages dont les relations sont conflictuelles mais qui, après de nombreuses péripéties, se rapprochent et font de leur relation autre chose qu’un éternel conflit mais une relation amoureuse. Ce qui n’empêche cependant pas le conflit.
Les Opposés s’Attirent
Très souvent associé à notre bon ami le Enemies To Lovers, ce trope met en scène l’histoire d’amour de personnages que les caractères opposent et dont la relation est, au moins au début d’une histoire, souvent assez conflictuelle en raison de ces différences. Mais, au-delà de ces différences, n’y a-t-il pas quelque chose qui unit nos personnages ? Enfin, mis à part cette attirance qu’ils combattent ?
Le Bad Boy
Il est dangereux, un peu rebelle, torturé, borderline, mais bon Dieu, qu’est ce que ça doit être intense de braver tous les interdits pour vivre toutes ces aventures à ses côtés et pour vivre à cent à l’heure, porté par les bouffées d’adrénaline. Comment ne pas craquer pour ce bad boy qui rend la vie plus intense ?
L’Amour d’Enfance
Ils se sont toujours aimés, depuis la plus tendre enfance, mais n’ont jamais osé se l’avouer. Ils sont sortis ensemble au collège mais l’un d’entre eux a dû changer d’établissement et mettre un terme à la relation. Le plus souvent en bonne compagnie du trope du Friends To Lovers, l’Amour d’Enfance raconte l’histoire d’amour de personnages qui crushaient l’un sur l’autre durant l’enfance, pour qu’enfin, cet amour non avoué se concrétise enfin.
Le Friends to Lovers
Ils sont amis. Mais peut-être un peu plus qu’amis, au fond. Le Friends to Lovers se concentre sur l’histoire d’amis dont les sentiments naissent ou sont déjà présents sans être dévoilés. Mais, un beau jour, l’un d’entre eux craque et révèle ses sentiments. Et comme les sentiments sont réciproques, notre relation amicale se transforme en une relation…. un peu plus chaleureuse encore.
Le Slow Burn
On parlait de chaleur mais voici le trope à dévorer pour vous brûler très doucement la langue et pour faire monter la température d’un cran. Souvent utilisé dans le genre de la romance hérotique, le Slow Burn ou “brûlure lente” fait sensuellement le récit de la passion brûlante entre deux personnages. De quoi sortir le ventilateur, même en décembre.
La Proximité Forcée
Encore plus de chaleur ? Vous êtes sûrs ? Souvent utilisé en compagnie du enemies to lovers, la proximité forcée oblige les personnages à rester seuls dans la même pièce ou à partager le même lit une place beaucoup trop petit et à se coller l’un contre l’autre. Sauf que bon, comme on l’imagine, ça dérape un peu.
Le Second Chance
Ils se sont séparés il y a quelques années et le vivent bien. Mais, par hasard, se rencontrent dans la rue. Et bon, c’est vrai que cette relation n’était pas déplaisante et que j’aime beaucoup ses yeux et qu’il me manque. Vous l’avez sûrement déjà compris mais le Second Chance va venir se focaliser sur une histoire d’amour passée qui, pour une raison ou une autre, renaît de ses cendres pour embraser à nouveau le cœur de nos protagonistes.
Le Triangle Amoureux
Le Triangle amoureux raconte l’histoire d’une relation amoureuse à laquelle une autre personne vient se greffer, ce qui n’est jamais facile pour au moins l’un des personnages de la relation initiale et ce qui viendra remettre en question toute cette relation qui était à l’origine souvent exclusive, pour le meilleur et pour le pire.
En conclusion
Le web-novel romance, genre littéraire en pleine expansion, offre une grande variété de choix à ses lecteurs.
En effet, accessible, abordable et interactif, sa popularité grandit à la vitesse que les communautés d’auteurs et de lecteurs que ce format permet de créer grandissent lecteurs.
Ce genre, témoin d’une société en constante évolution évolue avec elle a la capacité d’aborder des thèmes légers mais également d’incarner un porteur de voix pour des thèmes et enjeux plus sérieux dont ceux des minorités.
Le genre évolue constamment et aborde des thèmes légers mais également des thèmes plus sérieux, ce qui témoigne du potentiel des histoires qu’il a à raconter.
Comments