Le K-Drama et l’influence du web-novel coréen.
- thibaultgimel9
- 25 mars 2024
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr. 2024

Le web-novel et son adaptabilité dans d'autres formats
Vous connaissez (et adorez) les K-Drama, mais vous ne savez pas ce qu’est le web-novel, ce format qui a pourtant une importance primordiale dans la création de ces séries asiatiques qui vous passionnent ? Alors, vous êtes au bon endroit pour entrer dans un nouveau monde.
Pour décrire le web-novel en quelques mots : le web-novel est un format littéraire dématérialisé, à consommer entièrement en ligne, dont la publication est sérialisée et qui est né en Chine dans les années 90, avec le début de l’âge d’or d’internet. Ce format, qui a fait ses premiers pas sur des forums chinois à la fin du 20ème siècle, a cependant su dépasser les frontières du pays où le soleil se couche et trouver une nouvelle popularité chez ses voisins.
En quelques années, le web-novel a su très rapidement conquérir la totalité de l’Asie du Sud Ouest et trouver un public en Corée, au Japon, en Inde et aux Philippines, pour ne citer qu’eux. Mais si ce format a su trouver un public, il a su aussi trouver des influences, aussi diverses que les cultures des pays qui l’ont accueilli, mais plus spécialement en Corée du Sud, pays lui ayant donné ses lettres de noblesse et ayant façonné le destin de ce format qui conquiert à présent peu à peu l’occident.
Si le web-novel est un format de publication littéraire numérique et dématérialisé, ce format est aussi pensé pour être facilement adaptable dans d’autres formats eux aussi plébiscités tant par le public asiatique que le public occidental, de plus en plus friand de culture asiatique et plus particulièrement de k-culture. Webtoons, light-novels, mangas, séries, k-dramas, ce nouveau format ne se refuse aucun rêve, et particulièrement en Corée, où il représente un marché en constante progression, une évolution qui semble inarrêtable : le marché Coréen du web-novel ayant dépassé les 500 milliards de wons en 2019.
Mais quelles sont exactement les influences de la culture coréenne sur le web-novel ? Quelles sont les influences du web-novel, concrètement, sur le k-drama et sur les autres formats tels que les webtoons ? Et, enfin, quels web-novels lire si je suis fan de dramas ?
Le web-novel et l'influence de la Corée
Comme nous l’expliquions rapidement ci-dessus, le destin du web-novel est intrinsèquement lié à la culture asiatique mais plus spécialement coréenne.
L’exemple le plus éloquent de cet influence réside dans le nom même de ce format :
Roman du web, web fiction, romans sur internet, ce format a connu bien des noms, avant que Naver, plateforme sud-coréenne et éditeur de web-novel, ne lance sa plateforme en 2013, Naver Web Novel, plateforme à succès ayant fortement contribué à populariser le roman en ligne en Corée et donnant ainsi un nom définitif à ce format : le web-novel.
Mais si le nom même du web-novel trouve son origine en Corée et grâce à l’un de ses acteurs majeurs, Naver, qui a depuis étendu son influence sur le marché du web-novel en rachetant Wattpad, la plateforme de création littéraire canadienne en 2021, bien d’autres éditeurs et studios coréens populaires s’évertuent à créer les meilleurs web-novels possible.
Kakao, ayant racheté les géants américains Radish mais aussi Wuxiaworld en 2021, Munpia mais aussi Joara, toutes possèdent une plateforme de lecture en ligne dont les web-novels sont écrits en hangugeo, et mettent en scène des éléments culturels coréens, les moeurs, valeurs et traditions du pays.
La pudeur et les interdits qui entourent ses relations amoureuses, le tabou qui entoure encore l’homosexualité, le monde de la K-pop, la vie en entreprise, la lutte des classes, la notion de réincarnation propre au bouddhisme, religion traditionnelle en Corée, et bien d’autres sont des thèmes récurrents dans le web-novel, miroirs reflétant les enjeux auxquels sont confrontés les coréens.
L’influence du web-novel sur les industries culturelles coréennes
Si la Corée a une telle influence sur le roman du web, souvent écrit par des studios dédiés, le web-novel est réciproquement devenu un format central dans la création de contenu culturel coréenne.
Si les web-novels, séries littéraires du 21ème siècle, dont les histoires sont déjà pré découpées en épisodes, sont aussi populaires en Corée, c’est aussi qu’ils sont facilement adaptables et transposables à d’autres médias.
K-drama, Webtoons, Lightnovels, Comédies Musicales, K-pop, cinéma, dans le pays du matin frais, le web-novel, pourtant aussi populaire que ces formats, s’insinue discrètement dans les mailles de ces autres industries culturelles pour en définir les nouveaux succès.
Incarnant les scénarios des prochains k-dramas dont tout le monde parlera, comme dans le cas de Moonlight Drawn By Clouds, dont 131 épisodes ont été publiés sur Naver, avant de devenir, sur les écrans, le drama populaire Love In The Moonlight, ou encore la trame du webtoon qui déchainera les passions comme dans le cas de Solo Leveling, le web-novel possède la capacité d’incarner de nouvelles franchises renommées en trouvant support sur de nouveaux formats.
Cependant, le phénomène web-novel, qui alimente toute l’industrie créative coréenne, trouve aussi une importance dans son indéniable capacité à se répandre au-delà de ses frontières, donnant au Hallyu (la vague culturelle coréenne) la capacité de transmettre l’essence de la culture coréenne, ô combien riche au reste du monde en proposant des formats toujours plus attractifs et dont la popularité ne cesse de croître.
Les 5 k-dramas les plus populaires tirés de web-novels
Maintenant que vous en savez plus sur les liens entre les web-novels et les k-dramas, il est temps pour vous de vous immerger dans le monde des 5 k-dramas les plus populaires qui tirent leurs sources du monde du roman du web.
Vous êtes prêts ?
Love In The Moonlight :
On commence avec Love In The Moonlight, l’une des adaptations de web-novels les plus connues, qui nous montre que même dans le monde des k-dramas, plébiscités en Corée, il y a des séries qui déchaînent les foules plus que d’autres.
Tirant ses sources dans le webnovel Moonlight Drawn By Clouds, une comédie romantique, qui a été publié sur Naver de 2013 à 2015 puis édité en 5 tomes avant d’être adapté en k-drama et diffusé en 18 épisodes, Love In The Moonlight raconte l’histoire d’une jeune fille.
Mais pas n’importe laquelle, Hong Ra-On, obligée de se faire passer pour un garçon depuis son enfance et réussissant à survivre en conseillant les hommes sur leurs relations amoureuses. Un jour, abusée par des usuriers, elle est vendue pour devenir eunuque au service du prince héritier, Hyomyeong, et intègre le service de ce prince qui, peu à peu, se prend d’affection pour ce serviteur étonnamment efféminé.
Kiss Sixth Sense :
Et si vous aviez la possibilité de connaître le futur d’une personne… En l’embrassant ? C’est la question que pose Kiss Sixth Sense, originaire du web-novel éponyme écrit par Gatnyeo et également disponible en webtoon pour finir sa longue et belle route à la télévision.
Dans ce drama, on se concentre sur le personnage de Ye-Soul, une employée d’entreprise dont la vie n’a rien de particulièrement excitant mais qui découvre un jour qu’elle a un don, celui de pouvoir voir l’avenir des personnes qu’elle embrasse.
A cause de ce don, par accident, elle voit un jour l’avenir de ce supérieur qu’elle déteste et qui n’hésite jamais à la réprimander et à l’humilier et le fait plus ou moins chaque jour. Mais malheureusement, lorsqu’elle voit son futur, elle découvre qu’il deviendra bientôt son futur petit ami. Ye-soul n’a alors plus qu’une seule obsession : éviter ce futur à tout prix.
Vous aimez ce web-novel ? Alors, retrouvez une interview de son adaptateur au format webtoon par ici :
Again My Life :
Après ce départ pour un futur à éviter à tout prix, explorez le passé et recommencez tout à nouveau dans Again my Life, né du web-novel éponyme publié sur Kakao avant d’être adapté en webtoon puis, en 2022, en drama.
Dans Again My Life, on explore le thème de la réincarnation en suivant un jeune procureur, Kim Hee Wu, et son ennemi juré, Jo Tae Seob, un député corrompu.
Après avoir trouvé une preuve compromettante qui pourrait mettre fin à sa carrière, Kim se fait tuer par des tueurs à gage. Sur le point de mourir, l’homme est sauvé par un ange de la mort qui lui offre un marché : arrêter à tout prix Jo Tae Seob contre la vie. Après avoir accepté cette offre, il se réveille quelques années plus tôt, au lycée, une chance pour lui de pouvoir tout recommencer.
Her Private Life :
Vous avez vécu une belle histoire d’amour, exploré le futur et vécu une nouvelle vie. Mais si vous aviez une double vie qui ne devait jamais être découverte ?
Her Private Life, lui aussi adapté d’une romance au format web-novel, Noona Fan Dot Com, écrit et publié en 2007 par Kim SungYeon, nous permet de répondre à cette question en s’immergeant dans le thème de la double vie aux côtés de Seong.
Seong est conservatrice dans une galerie d’art mais est aussi la créatrice d’un site de fan d’une idole de K-Pop très populaire, Si An. Étant incontestablement la première de ses fans et tellement investie dans cette passion, Seong ne cesse de rompre. Jusqu’à l’arrivée de Ryan Gold, un peintre célèbre, qui devient le nouveau directeur de sa galerie d’art et qui découvre la vie cachée de Seong.
Solo Leveling :
Après avoir vécu les histoires passionnantes des autres k-dramas de notre liste, j’imagine que vous aimeriez finir en beauté, avec un web-novel plein d’action, qui, bien sûr, repoussera l’heure à laquelle vous irez au lit ce soir.
Dans Solo Leveling qui tire ses origines d’un webnovel fantasy du même nom, écrit et publié sur Kakao par Chugong, entre 2016 et 2018, puis adapté en webtoon ainsi qu’en anime, et qui connaîtra bientôt une adaptation en live action, on part dans un royaume fantastique aux côtés de Sung Jin Woo.
Sung Jin-Woo est le plus faible des chasseurs de monstres d’un royaume mis en danger par un monde alternatif dont émanent d’étranges créatures. Après avoir accepté une mission trop difficile, il frôle la mort mais découvre qu’il possède un pouvoir unique : le pouvoir de pouvoir gagner en niveau tout seul et de devenir le plus puissant des chasseurs de monstres.
Plutôt badass, non ?
Où lire des web-novels Coréens ?
Vous avez déjà lu ces web-novels ou vu ces k-drama ? Fort heureusement, chez Neovel, nous avons de quoi vous aider à prolonger l’expérience, avec un catalogue de web-novels exclusifs écrit par les auteurs du prestigieux studio indépendant Geulggun, tout droit venus de Corée, et ayant le potentiel de devenir les prochains dramas à succès.
Again Romance, Debut As A Crown Princess ou encore Mutual Attraction, découvrez des romances coréennes dont les intrigues vous tiendront éveillés jusqu’au bout de la nuit.
Prêts à tester ?
Comentarios