top of page

La science-fiction et le web-novel

  • thibaultgimel9
  • 26 mars 2024
  • 7 min de lecture


Des soucoupes volantes
La science-fiction, genre incontournable de l'univers web-novel.


Si les web-novels romance et les web-novels fantasy sont des genres prédominants dans la consommation actuelle de web-novel, ce format né en Asie du Sud, la science fiction, ou SF pour les intimes est à l’origine du succès, et les suit aujourd’hui de très près.


Mais qu’est ce qui caractérise un web-novel science-fiction ? Quels sont ses sous-genres ? Ses tropes ? Et quels sont les web-novels SF les plus populaires ?



Les caractéristiques du web-novel science-fiction


Dans l’univers du web-novel, aux côtés de la planète romance et de la galaxie fantasy, la science-fiction est un genre très populaire, véritable système solaire plein de créations riches et variées.


Les récits de science-fiction mettent en scène des histoires qui se déroulent le plus souvent dans un univers futuriste, à quelques dizaines ou centaines d’années de nous, dans un avenir qui voit le niveau technologique de l’Homme connaître des évolutions extraordinaires.


Ces histoires, pouvant parfois s’étendre sur plusieurs centaines de chapitres, permettent aux lecteurs de dépasser toutes les limites du réel et toutes les lois de la physique, de partir en voyage dans les méandres de l’espace, d’explorer sans limite aucune de nouvelles planètes, de vastes nouveaux mondes et de faire la rencontre de nouvelles civilisations futuristes.


Genre dans lequel rien n’est interdit et dont les seules limites sont l’imagination de l’auteur, la Science-Fiction peut prendre place sur Terre mais également dans d’autres univers et galaxies et peut mettre en scène aussi bien des humains que d’autres créatures imaginaires anthropomorphes venues d’autres planètes.


La science-fiction, comme la fantasy ou encore la romance, est un genre marqué par de nombreux sous-genres et dont la narration est marquée par de nombreux tropes qui ne manqueront pas de mettre nos explorateurs d’autres galaxies à l’épreuve.


Permettant aux auteurs de s’aventurer au delà de l’impossible et d’imaginer de quoi sera fait demain en s’éloignant souvent de notion de vraisemblance, le web-novel science-fiction s’illustre aussi par sa capacité à confronter l’humain à sa capacité de création et aux conséquences de celle-ci.


Les sous-genres populaires de Science-Fiction


Maintenant que nous avons exploré les prémices de l’univers Science-Fiction, envolons nous vers ses sous-genres les plus populaires.


La Hard Science-Fiction


La hard science-fiction est une catégorie de science-fiction qui se concentre principalement sur l’application d’idées et de possibilités scientifiques vraisemblables pour le monde réel, dans des récits d’une forte fidélité scientifique.

Les histoires de Hard Science-Fiction se déroulent dans le futur et leurs intrigues sont centrées autour de technologies réalistes telles que les voyages dans l’espace ou encore la maîtrise du temps.


Le Space Opera


Le Space Opera (non, rien à voir avec la musique, promis) est le sous genre pour les amoureux de la conquête spatiale dont les intrigues font le récit d’aventures épiques qui se déroulent dans l’immensité de l’espace, dans d’autres galaxies et d’autres univers. La majorité des histoires de Space Opera sont centrées autour d’empires galactiques et de guerres spatiales où sont utilisées des technologies avancées.


La Dystopie


La dystopie est un sous genre de science fiction assez réaliste qui tente de répondre à la question toute simple que vous vous posez sûrement vous aussi, lors de vos plus angoissantes insomnies : et si l’humanité partait dans une dérive totale sans possibilité de faire machine arrière ?Les intrigues de la dystopie dépeignent un avenir sombre et indésirable, le moins favorable possible à ce qui fait de l’humanité l’humanité. Ces récits explorent souvent des thèmes tels que la conséquence d’une guerre nucléaire mondiale, la prise de pouvoir d’un despote que personne ne peut renverser, ou encore l’impact des catastrophes climatiques.


L’Uchronie


Comme la dystopie, l’Uchronie est une catégorie de ce genre très réaliste et souvent très sombre. Ce genre explore un fil temporel alternatif à celui de l’humanité, ayant pour point de départ un élément historique qui s’est déroulé différemment que dans le monde réel. Par exemple, dans l’Uchronie, Michel Drucker n’est jamais devenu présentateur télé mais est devenu un affreux dictateur parti en conquête du continent européen sur lequel il règne encore en 2077.


Cyberpunk


Le Cyberpunk est un sous-genre qui mêle dystopie et hard science-fiction. Comparables à ce que l’on pourrait attendre d’un thriller se déroulant dans un monde contemporain, mais 200 ans dans le futur, les histoires racontées dans les web-novels de ce style sont souvent sombres et oppressantes et explorent des thèmes souvent complexes au sujet du destin de l’humanité face à la technologie et aux conséquences de son utilisation irrésolue. Mais ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas pour autant dire que les personnages principaux de ces récits ne sont pas des gros badass et que personne ne se tire dessus au blaster.


L'Utopie


Au contraire de la Dystopie, de l’Uchronie et du Cyberpunk, le sous-genre de l’utopie dépeint un avenir futuriste idéal, parfait, où règne la paix, l’égalité, l’harmonie. Ce genre est souvent doublé d’une réflexion philosophique sur ce que peut être l’idéal. C’est un peu moins rigolo que la dystopie, mais on aime bien quand même.


Les tropes populaires de science-fiction


Maintenant que vous savez à quels périples interstellaires vous attendre en montant dans le vaisseau qui vous mènera tout droit vers des aventures futuristes, il est maintenant temps pour vous de vous équiper de votre combinaison spatiale pour explorer les tropes auxquels vous serez confrontés sur les systèmes solaires que peuplent l’univers de la science-fiction.


Mais un trope, c’est quoi, ça, encore ? Une technologie perdue dont le nom a été oublié de tous ? Non, un trope, c’est un motif très récurrent, un thème très précis, qui va simplement définir le ton et la forme que prendra le schéma narratif d’une histoire.


Le bonheur dans tout ça ? Les auteurs peuvent en utiliser plus d’un, afin de faire vivre à leurs personnages d’extraordinaires aventures spatiales.


Voici une liste des tropes et thèmes populaires que vous découvrirez en parcourant de nouveaux univers futuristes, en découvrant les récits et légendes des planètes les plus reculées de la galaxie :

Le voyage dans le temps


Non de Zeus Marty, où avons nous atterri ? Le voyage dans le temps et la science-fiction, c’est un peu comme les abeilles et les fleurs, on ne voit que très rarement l’un sans l’autre. L’incontournable voyage dans le temps est l’un des principaux tropes de science-fiction, que ça se passe bien… Ou mal. Surtout mal. Quoi de plus excitant que de voir des dinosaures, en vrai, grâce au dysfonctionnement d’une machine que nos personnages essayerons par tous les moyens de réparer pour rentrer chez eux ? Pas grand chose.


L’univers alternatif


Ce thème, souvent utilisé dans les styles de l’Uchronie et de la Dystopie, se concentre sur la possibilité d’univers alternatifs, des failles dans l’espace temps qui rendent absolument tout possible : le personnage pourra alors rencontrer une version alternative de lui même ayant fait d’autres choix, menant une autre vie, ayant suivi d’autres chemins, mais pourra aussi des sociétés similaires à celle dans laquelle il évolue, mais en un peu différentes, pour le meilleur et le pire.


L’élu


Le trope de l'Élu, l’un des tropes les plus populaires du Space Opera met en scène un héros. Cependant, pas n’importe quel héros. L’élu, souvent issu d’une prophétie, est brave, talentueux, fort, il porte en lui de nombreuses autres qualités qui le qualifient à mener sa quête. Sa quête ? Trop facile ! Notre élu réussira à braver la tempête galactique pour défaire cet empire qui menace des systèmes solaires entiers et sauver des mondes entiers du chaos.


La simulation


La pilule rouge ou la pilule bleue, Neo ? Comme dans les films de science-fiction, le trope de la simulation est un trope absolument adoré par les auteurs du genre. En même temps, on les comprend. Et si tout n’était qu’un rêve ? Et si la situation dans laquelle nos protagonistes se trouvent n’était qu’une simulation dans lequel ils sont plongés sans forcément s’en rendre compte ? Comment sortir de ce cauchemar ?


Le scientifique fou


Un personnage que l’envie de créer dépasse, obsédé par la création de nouvelles technologies surprenantes et très dangereuses, qu’il cherche à développer pour le bien de l’humanité mais qui se retournent, en fait, contre toute l’humanité. Un peu fou, notre scientifique reste cependant convaincu qu’il fait le bien et protège à tout prix sa création. Heureusement que nos héros sont là pour l’arrêter.


Le robot, l’alien ou IA maléfique

Autre thème très populaire de la science fiction, le thème du robot, de l’alien ou de l’intelligence artificielle constituant une menace vitale pour des personnages dénués de moyens pour y faire face, souvent dépassés par les évènements et dans un contexte spatial qui ne leur permet pas de contrôler leur environnement. Ça fait froid dans le dos.

Un genre aux tropes infinis


Il est cependant important de garder à l’esprit que puisque la science-fiction est un genre dans lequel tout est possible, qui est très malléable et flexible, certains tropes d’autres genres littéraires peuvent s’y adjoindre tels que des tropes de thrillers mais aussi de romance, qui se retrouvent souvent en science-fiction lorsqu’elle fait le récit d’une relation amoureuse. Tu veux tout savoir sur la romance, ses genres et ses tropes ?


Quelques exemples de web-novels sci-fi populaires


Maintenant que vous êtes prêts à découvrir les confins merveilleux et éclatants de l’espace mais aussi à vous immerger dans les plus sombres dystopies, il ne vous reste plus qu’à vous aventurer dans ces mondes aux possibilités infinies. Pour vous aider dans cette exploration d’un genre aussi vaste que la voie lactée, nous vous avons sélectionné quelques exemples de web-novel SF qui vous feront voyager :


Mon IA viendra


Ecrit par Anne-Justine Jasinski, Mon IA Viendra est un web-novel de science-fiction qui met en scène une société dystopique futuriste dans laquelle tout humain vit avec un Compagnon, une IA au service de leurs émotions. Emy, quant à elle, donneuse d’empathie et hypersensible, prélève et vend ses émotions mais refuse de vivre avec une IA. Mais, son isolement et sa détresse la poussent à changer d’avis, pour le meilleur et pour le pire.


Aeternam Galaxia


Imaginé par Tiffany Wolf, Aeternam Galaxia est une SF post-apocalyptique qui se déroule en 2029, sur Terre, après une invasion extraterrestre ayant abouti à une guerre poussant l’humanité dans ses derniers retranchements et qui met la planète à feu et à sang, et qui se concentre sur Jennifer et Zack, deux jeunes orphelins luttant pour leur survie et pour l’avenir du genre humain.


Sirius


Pensé et écrit par Maxence Sardane, une SF dystopique post-apocalyptique qui se déroule après des siècles d’hivers nucléaires et de catastrophes climatiques ayant rendu la Terre inhabitable en surface. La population défavorisée se retrouve alors réfugiée dans des villes souterraines tandisque les plus riches vivent en orbite près de la Terre. Prêt à tout pour se substituer à son destin et afin de rejoindre ce nouvel Eden, Andei va devoir faire bien des sacrifices.


Ces web-novels populaires ont tous été traduits en français et sont disponibles sur des plateformes comme Neovel, Webnovel ou encore Wattpad.


En conclusion :


Le web-novel SF est très riche et permet aux lecteurs d’explorer des univers tous plus merveilleux les uns les autres.


Accessible, le web-novel permet aux lecteurs de se perdre dans des mondes gratuitement ou à faible prix mais aussi d'interagir avec leurs auteurs favoris et d’échanger avec une communauté de lecteurs très impliquée dans les aventures spatiales de leurs héros préférés.


Et vous, vous aimez la SF ? Alors découvrez notre catalogue et plongez dans de nouvelles galaxies !


Comments


bottom of page